Réunis pour une rencontre avec le public le 11 décembre à la galerie Liz Hascoët, Jean-Yves Marrec et Fañch Moal nous ont présenté leurs œuvres récentes.
Liz Hascoët, lauréate du prix ADAGP au Salon des Beaux-Art de Paris.
Sur le motif
Elle poursuit son exploration du milieu marin et nous propose une superbe série de dessins, gravures et éditions limitées. Ce travail est nourri de ses échanges avec les scientifiques rencontrés à l’occasion de différents projets comme celui d’Under The Pole lors de leur plongée en Polynésie ou de son voyage en Antarctique sur la base Dumont Durville en 2018, dans le cadre des programmes de l’institut polaire Paul Emile Victor. Son travail, issu de rencontres au laboratoire BeBEST de Plouzané et basé sur les travaux de l’étude Artic Blues, est présenté – en partenariat avec Fovearts – sur une fresque scientifique exposée jusqu’au 24 avril 2022 dans l’espace Les champs libres à Rennes.
Illustratrice
- Pour ArMen, revue de culture et d’information, elle illustre les chroniques de Bernard Rio, spécialiste de l’environnement, du patrimoine et des traditions.
- Les éditions L’atelier des noyers lui ont confié les Haïkus « De lueurs et de doutes » d’Edith Azam. Autant de thèmes qui lui permettent de laisser libre court à une interprétation poétique du sujet.
Une reconnaissance
Au début 2021, le salon des Beaux-Arts de Paris, lui a attribué le prix ADAGP (Société de gestion des droits d’auteurs), pour son dessin « Le cri du homard », interprétation du travail de recherches de Youenn Jézéquel visant à caractériser les comportements associés au son de ces grands crustacés.
Jean-Yves Marrec en balade dans les monts d’Arrée.
Depuis qu’il a transféré son atelier à Pleyben aux confins du Parc Naturel Régional d’Armorique, Jean-Yves Marrec est hanté par les surprenants paysages des monts d’Arrée. Ses pastels traduisent l’atmosphère si particulière des landes et des affleurements rocheux qui parsèment le massif. Les œuvres, présentées à la galerie, sont une invitation au voyage dans ce Finistère intérieur empli de contes et de légendes.
Fañch Moal, un peintre éclectique.
La musique, compagne d’atelier et autre domaine de création cher à l’artiste, trouve place en cette fin d’année sur les cimaises de la galerie. Entre violons et contrebasses, quelques notes de couleurs accompagnent marines et paysages. Du clocher de Pont-Croix, village de son enfance jusqu’à la Pointe du Raz, autre lieu mythique, Fañch Moal cherche à réconcilier nature et culture, vieux thème que les palettes ne rechignent jamais à enrichir.
Le petit coin librairie.
Catalogues d’artistes, livres maritimes de Jacques Blanken et Michel Bescou, poésie de Gérard Camoin et Edith Azam ou autres parutions de Fañch Moal et de Nathalie Rouquerol, les amitiés nourrissent la petite librairie de la galerie.