L’exposition.
Monochromie (ou presque), l’art redoutable du masque ou de l’aveu, souvent les deux. Frôlant, caressant, griffant le papier qui joue l’innocent, semble de laisser faire, tout en réclamant les matières, les effets, les couleurs que l’on concède à d’autres arts et que l’on mélange et retouche. Mélanger… retoucher… inconnu du dessinateur, libre et contraint d’avancer très vite dès le premier trait. Le trait idée. Gratter la surface et se dire très vite, en guettant les lourdeurs et les redites… le pont aux ânes des conteurs.
Liz conte. Plume noire, regard bleu, métier encore vert : pourquoi la couleur ? Elle chahute les surfaces comme un vieil instit. détruisait son tableau d’un coup de chiffon. Elle dessine brutalement comme on déchire, mais juste. Le modèle résiste… elle cogne et tranche. Les valeurs contrastées dans le dur, les accords sans compromis, les noirs comme des oublis, mais les lointains de plus en plus raisonnés, presque sereins. Un an chez Liz… presque une époque ! Serais-ce une paisible maturité qui repousse les vieux collègues dans l’ombre de leurs cartons ? Ou, l’art de remettre en jeu cette petite magie intime et fugace du crobard, presque incontrôlable, qui sait laisser toujours une case libre pour demain. Ses soixante dessins sont ici : vifs, frais, inachevés, et semblent en attirer toujours d’autres, comme ils savent nous attirer nous… aussi inachevés que les petits êtres de Steinbeck et prêt à nous laisser faire… ça en vaut la peine.
L’inspiration.
Impliquée dans le festival « Si la mer monte » de l’Ile Tudy (29) qui traite des milieux impactés par le changement climatique, Liz découvre l’univers arctique, épuré, fort, sensible, étrange, elle rêve de rencontres qui alimentent son travail d’atelier. Sollicitée par les instances scientifiques, elle part pour plusieurs séjours, en Terre Adélie sur la base Dumond-Durville avec l’IPEV (Institut Paul Emile Victor), en Polynésie Française avec les expéditions UNDER THE POLE et dessine pour FOVEARTS, agence qui assure la direction artistique et la coordination du volet Art et Sciences du laboratoire scientifique BeBEST de Brest.
Expos 2020 : Une programmation perturbée.
Cette exposition devait avoir lieu début avril avec vernissage, mais le vent qui a soufflé ces derniers temps sur le pays a tout chamboulé. Aujourd’hui l’exposition se déroulera avec les contraintes sanitaires du moment, pas de vernissage et mesures adéquates en galerie pour garantir la santé des visiteurs.
Galerie ouverte 14h30 – 18h30 sauf mercredis et dimanche. Sur RDV le matin. Tel 06.07.66.54.97.